Fill Murray

10 Secrets Pour Décrocher une Bourse d'Étude

Trouver une bourse d'étude est un processus fastidieux, décrocher une est encore plus dur, mais plusieurs erreurs peuvent être évitées si on suit les bonnes étapes, et la meilleure façon de le faire, est de profiter de l'expérience d'autres étudiants qui ont pu décrocher une bourse.

Dans cet article, nous avons interrogé Mohamed Maoui, un étudiant Algérien diplômé en électronique de L'École Nationale Polytechnique d'Alger, et maintenant étudiant en génie biomédicale à l'université McGill, Canada, Mohamed vous révèle les 10 secrets pour décrocher une bourse.

Note: La rédaction de cet article a pris un effort considérable de la part de l'équipe de Khbich et Mr.Maoui, merci de le partager pour les remercier pour leurs efforts et le contenu de qualité offert.

10 Secrets Pour Décrocher une Bourse d'Étude

1. Préparer les examens standardisé à l'avance :

Les examens standardisés comme TOEFL, IELTS, GRE et autres sont très importants pour décrocher une bourse, pour des établissements anglophone TOEFL et IELTS sont les plus demandés, si vous visez la France ou le Canada (Québec) le TFI sinon le TCF .

Plusieurs établissements demandent un certain score dans un ou plusieurs de ces testes c'est pour cela qu'il est important de les préparer à l'avance, préférablement une année avant de finir ses études ou d'entamer des démarches, ce qui vous permettra de repasser ces examens et d'avoir un meilleur score si ces établissements demandent une note plus élevée.

alumni

2. Créer et élargir un réseau professionnel :

“It occurs to me that our survival may depend upon our talking to one another.”  - Dan Simmons

Établir un réseau professionnel et l'élargir est un des piliers pour réussir une carrière académique et professionnel, voici quelques méthodes pratique pour élargir son réseau par Mohamed Maoui:

  • Contacter des Alumnis\ Anciens étudiants à l'étranger par email, créer des liens avec eux.

  • Demander de l'aide de ces Alumnis et de vous informer dès qu'une bourse intéressante est disponible.

  • Participer dans les événements organisé par des clubs, des universités ou des organisations.

3. Maitriser les différents types d'entretiens :

Généralement quand on postule pour une bourse, la plupart des universités organisent des entretiens pour les étudiants sélectionnés, il est primordial de connaitre et comprendre le 3 types d'entretiens possibles :

  • Entretien Personnel : Des questions qui concernent votre vie et votre motivation pour cette bourse

  • Entretien Technique : Des questions sur votre filière d'études ou sur les sciences fondamentales.

  • Entretien Comportemental : Des questions pièges qui ont pour but de découvrir votre réaction à des situations délicates comme : Que feriez vous si vous n'êtes pas choisi pour cette bourse, ce type de question demande une réflexion.

4. Construire un portfolio diversifié :

Avoir de bonne notes c'est génial, mais c'est loin d'être suffisant, avoir un profile diversifié est cruciale pour se démarquer, participez dans plusieurs activités de volontariat, trouvez des stages, participer à des projets et des concours, développer des talents dans plusieurs domaines, les possibilités sont très vastes et il n'y a aucune limite pour se perfectionner.

5. Personnaliser sa candidature:

Passez assez de temps et d'efforts pour rédiger une bonne demande est nécessaire, votre CV doit être personnalisé selon la bourse en question, récolter le maximum d'informations sur l'université, les projets de recherche et les professeurs au sein de cet établissement et les citer peut booster votre CV et montrer que vous avez fait votre devoir de bien s'informer avant de postuler.

6. Choisissez soigneusement votre référence:

Avoir une bonne relation avec vos professeurs est important. Insérez-leur tous vos travaux et activités remarquables et n’hésitez pas à demander qu’on vous recommande hautement ; si ce n’est pas possible, vous pouvez demander une lettre de recommandation de votre encadrant de stage (on parle de votre future !). Laissez toujours une bonne impression là où vous y allez.

7. Comprendre l’art de la rédaction personnalisé :

En postulant à des bourses, vous aurez besoin de rédiger plusieurs essais sur des sujets et questions spécifiques. Il est crucial de bien transmettre vos idées au comité d’admission. Montrez votre personnalité, vos objectifs et ambitions clairement. N’oubliez pas d'illustrer vos compétences avec des exemples concrets au lieu de juste en parler. Vos lettres de motivations et essaies sont fait pour les histoires ; votre CV, en revanche, est pour les faits. Évitez de répéter ce qui est mentionné dans votre CV mais surlignez les leçons apprises de vos expériences pour transmettre au comité que vous êtes unique comme candidat.

8. Faire une liste des potentielles bourses:

En mettant au propre une liste de toutes les bourses que vous trouvez, vous pourriez, par la suite, vérifier les exigences de chacune d’entre elles et étudiez-les afin de trouver celles qui correspondent à votre profil et vos objectifs. Soyez sûrs que votre CV est régulièrement mis à jour et que vos documents sont traduits et prêts. Généralement, ceci ce fait pendant l’été.

9. Apprenez à être professionnel:

Respecter les délais et apprendre à communiquer avec les agents d’admission de façon professionnel est essentiel. Commencez par l’apprentissage de la rédaction d’e-mail professionnels – vous en aurez beaucoup besoin – et de prendre soin des détails tel que la vérification des formats des fichiers envoyés et de leur noms… Cela parait futile mais le professionnalisme fait la différence.

10. Trouvez-vous au moins un mentor:

Celui-ci peut être un ami qui vous dépasse de quelques promos, un alumnis ou tout simplement, une personne que vous connaissez qui a réussi dans son parcours académique. Ce mentor peut vous conseiller de temps à autre sur différents points et décisions et critiquer vos rédactions et votre CV avant d’envoyer les version définitive.

Et vous, d'après vous quelles sont les secrets pour réussir sa candidature et décrocher une bourse ? Partagez cet article sur Facebook pour aider vos amis !